L’entrepreneuriat pour la génération Y : une bouée de sauvetage

You are currently viewing L’entrepreneuriat pour la génération Y : une bouée de sauvetage

L’entrepreneuriat chez la génération Y connaît aujourd’hui un succès grandissant. De plus en plus de personnes osent se lancer à leur compte ou créer des start-ups. 

Alors que la génération X (les personnes nées entre 1965 et 1979) s’est satisfaite d’un salariat linéaire, les millenials (la génération Y née entre 1980 et 2000) n’ont pas peur de prendre le lead et de poursuivre leurs rêves. 

Il y a une envie d’allier travail et plaisir, dans une ère où la santé mentale entre enfin dans l’équation. Mais alors comment et surtout pourquoi cette génération Y a su briser ce schéma traditionnel ? Pourquoi y a-t-il autant d’entrepreneurs dans la génération Y ? 

L’entrepreneuriat pour la génération Y : une bouée de sauvetage 

À en croire notre président de la république, Emmanuel Macron, il suffit de traverser la rue pour trouver un travail. Malheureusement, les chiffres ne vont pas en son sens puisque entre 1975 et 2020, le taux de chômage a été multiplié par 3,5 pour les 20-24 ans. Aujourd’hui, les jeunes actifs ont 2,5 fois plus de risque d’être au chômage que leurs aînés.. 

Entre chômage, travail non satisfaisant et burn-out, il fallait bien trouver une solution. Et l’entrepreneuriat s’est avéré être une particulièrement bonne alternative. 

En Janvier 2009, lorsque Hervé Novelli, homme politique français, créa le régime d’auto-entrepreneur, plus d’un million de personnes ont choisi ce statut pour fonder leur propre entreprise. En 2019, il y avait encore 16,5% de hausse du nombre de créations d’auto-entreprise que l’année précédente.. 

Les chiffres parlent donc d’eux-même : l'entrepreneuriat représente bien un nouveau mode de vie inspirant, synonyme de tous les possibles.  

Au-delà d’offrir une nouvelle opportunité professionnelle, l’entrepreneuriat permet d’assouvir un épanouissement professionnel comme personnel, auquel la génération Y aspire réellement. 

l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneuriat s’est penché sur cette question de bien-être au travail en interrogeant 1006 jeunes Français âgés de moins de 30 ans. 

Leur réponse a été unanime : “le travail doit aujourd'hui remplir des aspirations plus personnelles, contribuer à l'épanouissement individuel et préserver un équilibre de vie”. Ils accordent ainsi la même importance à l'épanouissement (44%) qu'à la rémunération (45%), juste devant l'équilibre vie privée/vie professionnelle (39%). Seulement 27% des jeunes recherchent la sécurité de l'emploi, qui arrive au même niveau que le contenu des missions (30%) ou l'ambiance de travail (28%).” (source

La génération Y, ainsi que celles qui vont suivre, déconstruisent donc cette idée que “stabilité” et “sécurité” riment avec “CDI”. La voie royale n’est plus le salariat, mais bien son propre épanouissement. Ce qui a souvent un effet effrayant plutôt qu’inspirant, chez nos amis de la génération X. 

 

Le succès des millenials entrepreneurs

Se lancer à son compte n’est pas une mince affaire. Il faut du courage, beaucoup de confiance en soi et une vision claire. Choses dont ne manquent pas les millenials. 

De plus en plus de personnes voient le salariat pour ce que c’est vraiment : travailler pour une entreprise qui peut congédier du jour au lendemain pour de nombreuses raisons. Licenciements massifs, fermetures d’usines et quand on est une femme, à cause d’une grossesse annoncée. 

Entreprendre s’apparente donc, pour une bonne partie de la génération Y, à reprendre le pouvoir de sa vie

Lorsqu’on crée un projet, on se donne à 100%, ce qui n’est pas aussi évident dans une entreprise qui n’est pas la nôtre. Ou du moins, pour une entreprise qui ne résonne pas avec nos valeurs.

On comprend vite que les entreprises qui ont été créées à l’époque des boomers ou des baby boomers, peuvent avoir du mal à s’adapter à une génération Y qui bouscule les moeurs du monde professionnel. 

La génération Y a également su percevoir l’importance du digital, chose un peu moins évidente pour les générations précédentes. Internet a offert de nombreuses opportunités, créé de nouveaux métiers, et de nouveaux business. 

On peut dire que la génération Y a réussi à surfer sur la vague du digital. Cependant, il se peut que ton surf ne soit pas assez solide, et que ton business ne décolle pas aussi vite que tu le souhaiterais. 

Si c’est le cas, il est possible de te faire accompagner afin d’atteindre tes objectifs plus rapidement et de manière pérenne. L’entrepreneuriat, c’est aussi demander de l’aide quand on en a besoin, pour le bien de son entreprise.

Chez M&C Associés, nous accompagnons nos clients pour leur donner l’élan nécessaire pour construire le business de leurs rêves.

En bref, les entrepreneurs de la génération Y poursuivent une soif de liberté et un épanouissement professionnel comme personnel. 

Les attentes ont été revues au goût du jour, c'est-à-dire de manière holistique : prendre en compte toutes les sphères de sa vie pour la rendre plus saine et plus sereine. 

 

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » 

Albert Schweitzer

 

Article écrit par : M&C ASSOCIES et thinkwithfarah