Les facteurs qui affectent l’entrepreneuriat

You are currently viewing Les facteurs qui affectent l’entrepreneuriat

L'esprit d'entreprise est essentiel au développement de toute économie. Les pays qui ont prospéré attribuent leur essor à la croissance de l'entreprenariat. Par conséquent, les gouvernements et les peuples du monde entier souhaitent encourager ce concept. Cet article énumère les facteurs qui contribuent à la croissance de l'entrepreneuriat et donc à la croissance de l'économie d'une zone spécifique.

Facteurs politiques

ACCÉDER

Facteurs juridiques

ACCÉDER

Imposition

ACCÉDER

Disponibilité du capital

ACCÉDER

Marchés du travail

ACCÉDER

Matières premières

ACCÉDER

Infrastructure

ACCÉDER

 

1. Facteurs politiques

Les facteurs politiques jouent un rôle énorme dans le développement de l'entreprenariat dans une zone géographique donnée. En effet, les politiciens décident du type de marché en place. Le marché pourrait être capitaliste, communiste ou certains pays ont adopté une économie mixte. Chacun de ces trois marchés a des implications très différentes sur la manière dont les entrepreneurs doivent fonctionner. Le capitalisme nécessite une innovation de rupture tandis que le communisme exige que les entrepreneurs soient bien connectés avec la classe politique. Par conséquent, il a été observé que plus un pays est capitaliste, plus l'esprit d'entreprise prospère dans la région.

2. Facteurs juridiques

Les entrepreneurs dépendent de la loi pour une grande variété de facteurs. La force et l'équité du système juridique d'une nation affectent la qualité de l'entrepreneuriat dans une large mesure. En effet, les entrepreneurs ont besoin d'une grande variété de services juridiques pour fonctionner. Par exemple, les entrepreneurs exigeraient que les tribunaux appliquent les contrats conclus entre les parties. Dans de nombreux pays, ces contrats ne sont pas exécutoires et, par conséquent, le risque qui en résulte interdit le développement de l'esprit d'entreprise. Là encore, les entrepreneurs dépendent des tribunaux pour la protection de leurs droits de propriété. En outre, de nombreux pays avancés ont remarqué que la disposition de déclarer faillite a été positivement associée au développement de l'esprit d'entreprise. Les entrepreneurs échouent plusieurs fois avant de trouver la bonne innovation qui les mène à leur succès. Les États-Unis sont parmi les pays ayant le taux de développement entrepreneurial le plus élevé et ils sont également connus pour avoir l'une des lois sur la faillite les plus avancées ! Même des légendes du monde des affaires comme Henry Ford avaient déclaré faillite à leurs débuts.

3. Imposition (Facteurs fiscals)

Le gouvernement peut également influencer un degré élevé de contrôle sur le marché par le biais de dispositions fiscales. Un certain montant d'imposition est nécessaire pour que le gouvernement maintienne les systèmes juridiques et administratifs en place pour l'ensemble de l'économie. Cependant, les gouvernements ont souvent recours à une fiscalité excessive. Ils adoptent généralement la politique de « mendier les riches et de la donner aux pauvres ». Cela va à l'encontre des principes de base de l'entrepreneuriat qui croit à la survie des plus aptes. Par conséquent, les pays où les régimes fiscaux sont restrictifs trouvent une sortie d'entrepreneurs. En bref, les entrepreneurs veulent s'installer dans des endroits où il y a une interférence minimale du gouvernement.

4. Disponibilité du capital (Facteur Financiers)

Le degré de développement des marchés de capitaux d'une nation joue également un rôle énorme dans le développement de l'entreprenariat dans une région donnée. Les entrepreneurs ont besoin de capitaux pour démarrer des entreprises risquées et ont également besoin de capitaux instantanés pour développer rapidement l'entreprise si l'idée s'avère fructueuse. Par conséquent, les pays qui ont un système bien développé de fourniture de capital à chaque étape, à savoir le capital d'amorçage, le capital-risque, le capital-investissement et les marchés boursiers et obligataires bien développés, connaissent un degré de croissance économique plus élevé, stimulé par l'entrepreneuriat.

5. Marchés du travail

La main-d'œuvre est un facteur de production important pour presque tous les types de produits ou de services. La fortune des entrepreneurs dépend donc de la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée à des prix raisonnables. Cependant, dans de nombreux pays, le travail s'est syndiqué. Ils demandent des salaires plus élevés aux entrepreneurs et interdisent aux autres travailleurs de travailler à un prix inférieur. Cela crée une augmentation à la hausse des coûts nécessaires à la production et, à ce titre, a un effet négatif sur l'entrepreneuriat. Avec l'avènement de la mondialisation, les entrepreneurs ont été témoins de la liberté de déplacer leurs opérations dans des pays où les marchés du travail leur sont plus favorables. C'est la raison pour laquelle des pays comme la Chine, l'Inde et le Bangladesh ont connu une énorme augmentation de l'activité entrepreneuriale dans leur pays.

6. Matières premières

Tout comme le travail, la matière première constituée de ressources naturelles est également un produit essentiel requis pour toute industrie. Dans certains pays, cette matière première est disponible sur le marché en payant un prix équitable. Cependant, dans certains pays, les cartels de vendeurs acquièrent un contrôle total sur ces ressources naturelles. Ils vendent les matières premières à des prix gonflés et usurpent donc l'essentiel des bénéfices que l'entrepreneur peut obtenir. Par conséquent, les pays où l'approvisionnement en matières premières est confronté à de tels problèmes constatent une diminution du nombre d'entreprises entrepreneuriales au fil du temps.

7. Infrastructure

Enfin, certains services sont nécessaires à l'essor de presque toutes les industries. Ces services incluraient le transport, l'électricité, etc. Ces services étant si basiques, ils peuvent être qualifiés d'infrastructures nécessaires au développement de toute entreprise. Par conséquent, si un pays se concentre sur l'augmentation de l'efficacité de ces services, ils sont susceptibles d'avoir un impact sur les entreprises de presque tous les entrepreneurs de la région. Par conséquent, les pays qui ont un système d'infrastructure bien développé connaissent une forte croissance de l'esprit d'entreprise et l'inverse est également vrai. Bien entendu, la liste de facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. L'entrepreneuriat est un sujet beaucoup trop complexe pour être saisi en quelques points. Cependant, la liste ci-dessus donne une indication sur le type de facteurs qui peuvent jouer un rôle important.

 

Article écrit par : Prachi Juneja // ManagementStudyGuide.com