L'entrepreneuriat est un secteur dominé par les hommes. Pourtant, de plus en plus de femmes se lancent dans cette aventure et réussissent. L'entrepreneuriat féminin est en pleine croissance. Les femmes représentent aujourd'hui la moitié des entrepreneurs aux États-Unis et le tiers des entrepreneurs en Europe. Ces chiffres sont en constante évolution, car de plus en plus de femmes choisissent de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.
Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans l'économie et les entreprises familiales. La plupart des études démontrent que les entreprises dirigées par des femmes sont plus rentables et créatives que celles dirigées par des hommes. De plus, les recherches indiquent qu'il existe une corrélation positive entre la présence de femmes à la tête d'une entreprise et son succès à long terme.
Alors, pourquoi les femmes ne se lancent-elles pas plus souvent dans l'entrepreneuriat ? Les raisons peuvent être nombreuses : manque de confiance en soi, absence de réseau ou encore difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Mais cette tendance commence à changer, grâce notamment aux différents programmes mis en place par les pouvoirs publics pour encourager les femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat.
1 - Les femmes et l'entrepreneuriat dans le monde
Dans le monde, on peut constater une tendance à la hausse du nombre de femmes entrepreneurs. En effet, selon les dernières données de l'OCDE, les femmes représentent environ 40% des entrepreneurs indépendants. Cette proportion est encore plus élevée dans les pays en développement, où les femmes représentent en moyenne près de la moitié des chefs d'entreprise.
2 - Les femmes et l'entrepreneuriat en France
En France, les femmes entrepreneurs sont encore peu nombreuses. Selon une étude de l'INSEE, seulement 17,5% des chefs d'entreprise sont des femmes. On peut citer quelques exemples de réussites comme Anne-Marie Imbert (cofondatrice du groupe Accor), Ingrid Vandebosch (fondatrice de la société de conseil en stratégie et innovation Ingrid Vandebosch Consulting) ou encore Axelle Lemaire (secrétaire d'État chargée du Numérique).
Parmi les femmes chefs d'entreprise, les trois principaux secteurs d'activité sont les services, le commerce et la production. On peut constater aussi qu'elles sont plus portées vers l'innovation et la création de nouveaux produits.
3 - Les femmes et l'entrepreneuriat : Les enjeux
Il existe de nombreux enjeux liés à la question du féminin et de l'entrepreneuriat. Les femmes entrepreneurs ont en effet un impact significatif sur l'économie, notamment en termes de création d'emplois et de croissance. De plus, l'entrepreneuriat féminin est un formidable levier pour l'égalité professionnelle et la promotion des femmes.
Malgré les différents programmes mis en place pour encourager les femmes à se lancer dans le secteur de l'entrepreneuriat, le nombre est encore trop faible.
4 - Les femmes et l'entrepreneuriat : Les outils
Les politiques publiques favorisant l'entrepreneuriat des femmes ont pour but de fournir les outils nécessaires pour permettre aux femmes de se lancer et de réussir dans l'entrepreneuriat. Ces outils sont notamment des programmes de formation et de mentorat, des programmes d'aide à la création d'entreprise, ainsi que des programmes de financement.
5 - Les femmes et l'entrepreneuriat : Les perspectives
Le rôle des femmes entrepreneurs est de plus en plus reconnu et les politiques publiques se sont adaptées pour encourager les femmes à se lancer dans la création d'entreprise.
Par ailleurs, les femmes chefs d'entreprise ont également un effet catalyseur sur les femmes en général, en leur montrant qu'elles peuvent réussir en dehors du cadre traditionnel.
Les perspectives pour les femmes sont donc très positives.
6 - Les femmes et l'entrepreneuriat : les acteurs
Les principaux acteurs qui soutiennent les femmes entrepreneurs sont les gouvernements, les organismes de développement économique, les associations d'entrepreneurs, les universités et les centres de recherche. Ces acteurs travaillent en étroite collaboration pour offrir aux femmes les meilleures chances de succès.
7 - Les femmes et l'entrepreneuriat : Les événements
De nombreux événements ont lieu chaque année pour célébrer l'entrepreneuriat des femmes et encourager les femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat. Ces événements comprennent des conférences, des ateliers et des séminaires, ainsi que des concours et des prix.
8 - Les femmes et l'entrepreneuriat : Les avantages
Les femmes ont des avantages particuliers en tant qu'entrepreneurs. En général, elles ont souvent un réseau plus élargi, elles sont plus créatives et elles ont une meilleure capacité à gérer les multiples tâches.
Ces avantages leur permettent d'avoir plus de succès dans l'entrepreneuriat.
9 - Les femmes et l'entrepreneuriat : Les défis
Les femmes entrepreneurs font face à des défis particuliers. Parmi les défis les plus importants, on trouve les difficultés à obtenir des financements, les stéréotypes et les préjugés. En effet, les femmes ont souvent du mal à se faire entendre et à obtenir les ressources dont elles ont besoin. Ces défis les empêchent souvent de réussir dans l'entrepreneuriat.
10 - Les femmes et l'entrepreneuriat : Vie privée et vie professionnelle
L'entrepreneuriat est une excellente façon pour les femmes de concilier vie professionnelle et vie privée. De nombreuses femmes ont choisi l'entrepreneuriat pour éviter de sacrifier leur vie professionnelle sur l'autel de la vie de famille.
11 - Les femmes et l'entrepreneuriat : Les conseils
Si vous êtes une femme qui envisage de se lancer dans la création d'entreprise, voici quelques conseils pour vous aider à réussir :
- Faites preuve de détermination et de courage.
- Prenez le temps de développer votre idée.
- Faites appel à votre réseau.
- Soyez créative et innovante.
- Gérez les multiples tâches.
- Demandez de l'aide et du soutien.
12 - Les femmes et l'entrepreneuriat : Chez M&C ASSOCIÉS
Au sein du cabinet, plus de la moitié de nos clients sont des femmes et nous sommes très fiers de le mettre en avant.
Quelle en est la raison ? 70% de notre clientèle sont des athlètes de haut niveau et les sportives anticipent davantage leur après-carrière. Ainsi, elles font appel à nous pour se lancer dans l'entrepreneuriat.
Conclusion
Ce que l'on peut retenir, c'est que les femmes entrepreneurs ont un profil différent des hommes. Elles ont en moyenne une plus petite entreprise, elles sont plus souvent seules à diriger l'entreprise et elles ont un profil plus diversifié. Elles ont également un impact positif sur l'emploi, car elles créent des emplois pour les femmes.
Article écrit par : M&C ASSOCIES