Travailler pour soi-même : Devenir entrepreneur !

You are currently viewing Travailler pour soi-même : Devenir entrepreneur !

8 signes évidents que vous devriez travailler pour vous-même et devenir entrepreneur !

Avec chaque année de plus en plus de créations d’entreprise, l'entrepreneuriat a le vent en poupe ! Chaque entrepreneur a son propre « pourquoi » qui l’a poussé à devenir son propre patron. 

Que vous ayez besoin de plus de liberté, de rendre le monde meilleur, ou simplement de reprendre le contrôle de votre carrière. Vous avez certainement ces traits de caractère commun aux entrepreneurs.

Et si jamais vous avez un doute sur la création de votre projet, voici 8 signes évidents que vous devriez travailler pour vous-même !

POUR CHANGER LE MONDE

ACCÉDER

ILS NE VEULENT PAS DE PATRON

ACCÉDER

DES HORAIRES FLEXIBLES

ACCÉDER

ILS VEULENT TRAVAILLER DE N'IMPORTE OÙ

ACCÉDER

ILS NE PEUVENT PAS TROUVER D'EMPLOI

ACCÉDER

ILS NE S’INTÈGRENT PAS DANS L’ENVIRONNEMENT D’ENTREPRISE

ACCÉDER

ILS SONT CURIEUX

ACCÉDER

ILS SONT AMBITIEUX

ACCÉDER

8 signes évidents que vous devriez travailler pour vous-même !

 

1. Être entrepreneur, pour changer le monde

Avant même de se lancer et de savoir comment devenir auto entrepreneur, il faut savoir si l'on est fait pour l'entrepreneuriat. Pour devenir auto entrepreneur, il faut être un peu fou. Et pour vouloir changer le monde… Encore plus ! Cela dit, on ne peut pas créer ce qu’on n’arrive déjà pas à rêver. 

Un entrepreneur célèbre comme Boyan Slat, PDG et fondateur de “The Ocean Cleanup” a par exemple pour vision (et pour mission) de nettoyer les océans. Projet fou… Mais en train d’être réalisé à la minute où vous lisez cet article !

devenir entrepreneur

Que les entrepreneurs croient en l'exploration spatiale, en l’élimination de la pauvreté ou en la création d’un produit révolutionnaire, ils utilisent la création d’une marque pour un objectif plus grand au service des autres. 

Certains chefs d’entreprise utilisent leur business comme un moyen de lever rapidement des capitaux pour se concentrer sur leurs nobles causes. Pour les entrepreneurs sociaux, construire un empire, c'est créer un monde meilleur pour tous.
 

2. Ils ne veulent pas de patron : L'entrepreneuriat

De nombreux entrepreneurs étaient anciennement salariés… Et ont souvent du mal à avoir un patron. Et ce n’est plus à prouver, le bien-être au travail est primordial dans la réalisation de soi.

se lancer dans l'entrepreneuriat

Vous vous êtes souvent senti étouffé, limité et retenu dans votre travail ? Vous pensez avoir une façon plus efficace de faire les choses ? Et bien, vous avez certainement raison ! Le manque de liberté créative peut aussi être un leitmotiv à se mettre à son compte. 

En fin de compte, devenir micro entrepreneur attire pour cette liberté d’action et cette réussite dont seuls vous êtes responsables. Être son propre patron peut être effectivement plus séduisant que d'en avoir un.
 

3. Des horaires flexibles

L'esprit d'entreprendre est aussi populaire auprès des personnes qui ont besoin d'horaires flexibles dans leur vie. Que vous fassiez du sport à haut niveau, que vous ayez envie de passer du temps avec votre famille, que vous ayez un handicap qui vous demande de nombreux rendez-vous médicaux, ou que vous ayez développé une passion pour l’entretien de votre potager en permaculture, vous avez très certainement de bonnes raisons de vouloir être indépendant dans votre planning. 

Dans d’autres cultures, le télétravail et la flexibilité des horaires est chose courante dans la vie des salariés. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas ici.
 

4. Ils veulent travailler de n'importe où

En plus de la flexibilité des horaires de travail, se mettre à son compte est populaire parmi ceux qui ne veulent pas être liés à un emplacement spécifique. On appelle ces entrepreneurs les “digital nomades” ou les “home workers” !

M&C ASSOCIÉS

Les digital nomades peuvent ne pas vouloir travailler au même endroit tous les jours, car cela peut devenir ennuyeux pour eux. Et par “ne pas travailler au même endroit”, on entend ne pas travailler dans le même café… Mais aussi ne pas travailler dans le même pays ! Les home workers quant à eux ont plutôt tendance à vouloir travailler depuis leur cocon.

Donc, si vous cherchez la liberté de travailler de n'importe où dans le monde, le style de vie d'entrepreneur est peut-être celui qui vous convient.
 

5. Ils ne peuvent pas trouver d’emploi, la solution : L'entrepreneuriat

Un peu moins séduisant mais tout aussi réel et valide, beaucoup entreprennent à cause d’une réalité difficile du monde du travail. 

Un licenciement, un manque d'expérience, de formation ou un casier judiciaire peuvent empêcher une personne d'obtenir un emploi malgré une bonne volonté et des compétences certaines.

Au lieu d'être vaincus par leur situation, ils se créent de nouvelles opportunités. Par exemple, un nouveau diplômé pourrait ouvrir une boutique en ligne l'été après la remise des diplômes pour constituer son curriculum vitae. Ou encore un parent qui est mis à pied de façon saisonnière chaque hiver, peut démarrer une entreprise pour s'assurer qu'il peut continuer à nourrir sa famille tout en gardant un toit au-dessus de sa tête. De plus, il est possible de devenir auto entrepreneur sans diplôme.
 

6. Ils ne s’intègrent pas dans l’environnement d’entreprise

Les entrepreneurs ne prospèrent pas souvent dans un environnement d’entreprise. C’est souvent très restrictif pour leur croissance personnelle et professionnelle. Ils peuvent détester le manque de contrôle qu'ils ont sur leur rôle ou la politique du bureau.
 

Être entrepreneur
En général, vous pouvez repérer un entrepreneur dans un environnement d'entreprise, car il essaie généralement de prendre davantage le contrôle de son rôle et d'apprendre les responsabilités de ses collègues pour mieux comprendre comment tout s'accorde.

D’ailleurs, un nouveau mot très à la mode commence à voir le jour… “l’intrapreneuriat”.
 

7. Ils sont curieux, les entrepreneurs

Les entrepreneurs adorent répondre à la question « que se passera-t-il si…». Les qualités d'un entrepreneur sont d'être expérimental et d'aimer apprendre. Ils lisent régulièrement des livres, articles ou blogs pour approfondir leurs connaissances. Alors naturellement, l'entrepreneuriat leur plaît parce que le mot « faire » leur permet d'en apprendre un maximum  en un minimum de temps. Leur curiosité permet leur croissance continue.

Et vous, êtes vous curieux ?
 

8. Ils sont ambitieux, les entrepreneurs

Si vous aimez atteindre des objectifs et que passer par des étapes difficiles ne vous fait pas peur.Vous êtes très certainement faits pour être entrepreneur ou entrepreneuse.

Il n'y a que très peu de limites à ce qu'un entrepreneur peut créer et générer comme valeur et revenue. Le fait de toujours accomplir plus et aller plus loin est une grande motivation pour les personnes ambitieuses. Lorsque des obstacles se présentent devant eux, ils trouvent la solution au problème et restent concentrés sur leur objectif. Ces entrepreneurs sont imparables.

 

Vous vous êtes reconnus parmi certains de ces signes ? Dites-nous en commentaires quel signe vous représente le mieux !

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.