« Le problème de la reconversion : C’EST LE MANQUE D’ANTICIPATION »

You are currently viewing « Le problème de la reconversion : C’EST LE MANQUE D’ANTICIPATION »

Reconversion

 

Pierre Chiffoleau

Pierre Chiffoleau, Fondateur et CEO de M&C Associés, rappelle les enjeux et ingrédients d’une reconversion réussie chez les athlètes de haut niveau.

 "Accompagner, baliser et sécuriser le parcours du footballeur vers le monde des affaires" 

 

 

Comment expliquer qu’un footballeur sur deux est ruiné dans les 5 ans qui suivent la fin de sa carrière ?

Malgré toutes leurs qualités, les athlètes font souvent face à un manque d’anticipation. Bien souvent, ils se penchent trop tard sur leur après-carrière, lorsque tout est déjà terminé. Aussi, avec un train de vie élevé mais une perte de revenus récurrente, ils se retrouvent assez vite dépassés et éprouvent beaucoup de mal à s’adapter à leur nouvelle existence.

 

Vers quel type d’activité se tournent- ils, la plupart du temps, lorsqu’ils entament leur reconversion ?

Les projets sont divers et variés et répondent aux volontés de chacun, à leurs envies et aspirations propres.
Bien entendu, il y a les professions qui restent en lien avec leur carrière, à savoir entraineur ou chroniqueur sportif. Mais il y a aussi toutes les autres. Cela peut aller de la création d’une laverie à celle d’un restaurant, ou encore la reprise d’une crèche privée...

 

Quelles sont les erreurs les plus souvent commises ?

Le manque d’anticipation, on l’a dit, qui va de paire généralement avec une tendance ensuite à précipiter les choses. Résultat,
le business n’est pas toujours viable à long terme et le risque financier s’avère élevé. D’où la nécessité d’y aller étape par étape pour que le projet se constitue sur des bases solides, et avancer. De plus, je dirais que les athlètes de haut niveau sont souvent entourés de personnes qui ne sont pas forcément objectives et qui peuvent les conforter dans leurs erreurs.

 

Le fait, la plupart du temps, d’avoir suivi peu d’études et de ne pas connaître le monde des affaires est-il un frein pour eux, inévitablement ?

Pas du tout. Il y a beaucoup d’autodidactes dans le milieu entrepreneurial ! Et puis nous sommes là justement pour les accompagner dans leur projet, baliser et sécuriser leur parcours vers le monde des affaires. Bien souvent, ils sont davantage à l’écoute et soucieux de recevoir des conseils que certaines personnes affichant un « background » plus important. Lorsqu’un athlète se tourne vers nous, il arrive que nous ne validions pas le projet si nous pensons que celui-ci est voué à l’échec. Dans le cas contraire, nous faisons tout pour augmenter ses chances de réussite.

 

Une reconversion réussie, c’est quoi en définitive ?

C’est celle qui assure l’épanouissement du footballeur dans sa nouvelle carrière, grâce à un métier en phase avec ses aspirations, et qui lui permet d’en vivre sereinement.

 

M&C vous permet de faire naitre rapidement et efficacement votre projet d’entrepreneuriat !

 

Article écrit par : SPORTS ÉLITES MAGAZINE

 

Pour en savoir plus

Site web : https://www.mc-associes.com/

Instagram : https://www.instagram.com/mc_associes/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/m-c-mounet-chiffoleau/

 

Contact presse

Pierre Chiffoleau

Email : pierre.chiffoleau@mc-associes.com

 

Laisser un commentaire